Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à mettre en cohérence les besoins, opportunités et contraintes des différents acteurs d’un territoire dans le champ de l’alimentation. Parmi les différents modes de participation pouvant être mis en œuvre pour atteindre cet objectif, la concertation invite les parties prenantes à co-construire une stratégie agricole et alimentaire pour leur territoire. Elle peut ainsi conduire à un meilleur ancrage du PAT dans le paysage local et à tisser de nouveaux liens entre acteurs. Cependant, il est nécessaire de s’interroger sur les conditions permettant aux processus de concertation d’aboutir à ces résultats.
Organisé par COMEDIE (www.comedie.org), ce séminaire de réflexion et de production, à destination des porteurs de projets, accompagnateurs de démarches participatives et chercheurs, s’appuiera sur les expériences des participants dans leur diversité pour dégager collectivement des enseignements sur la mise en œuvre de la concertation dans les PAT. Comment la concertation est-elle menée ? Avec quels résultats ? Quels sont les leviers permettant la mobilisation de différents acteurs et leurs apprentissages ? Quels sont les freins à la co-construction de PAT ? Le séminaire visera à apporter des éléments de réponse en appui à l’élaboration d’un guide pratique sur la concertation pour les porteurs de PAT.
Avec les interventions de : Frederic Wallet (INRAE-Agroparistech), Fanny Crouzet (commune de Seyssinet-Pariset), Maud Simonet (commune de Seyssins), Lise Denat (PNR de Chartreuse), Pauline Lattuca (ALEC Montpellier Métropole).
Téléchargez le programme ici
Inscription (gratuite mais obligatoire) : https://forms.gle/7Uy8XjMu2K3fU3iX6
Contact : Marie Pagès-Gold, Union Régionale des CPIE AuRA : m.pages@urcpie-aura.org