Les sources de polluant de la qualité de l’air intérieur sont multiples et néanmoins les moyens d’agir existent, parfois assez simples.
Les CPIE peuvent guider votre établissement qui accueille des enfants (écoles, accueil de loisirs, petite enfance) pour mettre en place des plans d’actions de la qualité l’air intérieur. Un retour d’expérience est disponible dans Guide et Outils.
Pour sensibiliser enfants ou les jeunes en formation, des interventions sont réalisées avec des outils pédagogiques spécifiques sur la qualité de l’air et les allergies respiratoires : Justin Peu d’Air, L’Air Malin, Dépollu l’air, observation d’acariens ou de lames minces de pollen au microscope, jeu sur les pollens, diaporama, exposition, quizz…
Le radon est un gaz d’origine naturelle. Sa concentration dans les bâtiments est liée notamment à la teneur en uranium des terrains sous-jacents (formations granitiques ou volcaniques). Des instruments de mesure existent pour mesurer les teneurs dans les habitations et des conseils d’aménagement possibles pour réduire les concentrations.
Des séances d’information peuvent être organisées sur vos communes.