Jardinage écologique

Bienvenue dans mon Jardin au Naturel

Les CPIE promeuvent le travail du jardin de manière naturelle. Ils proposent des ateliers, évènements ou accompagnement sur le jardinage écologique, pour les particuliers comme pour les professionnels.

Parcours pédagogique ``Gestion de l'eau au jardin potager``

Les CPIE de Haute-Auvergne, du Chablais-Léman et des Monts du Pilat ont créé un parcours pédagogique destiné aux jardiniers et jardinières amateurs qui souhaitent être initiés à une gestion durable de l’eau pour leur potager. Ce parcours pédagogique, d’une durée totale conseillée de 3 jours répartis en 4 séances, a pour vocation d’être animé par des professionnels ou bénévoles intervenant lors d’ateliers sur la thématique des jardins dans toute structure en lien avec des jardiniers et jardinières amateurs (associations environnementales, centres sociaux, etc). Alliant parties théoriques et parties pratiques, découvrez les contenus de chaque séance ainsi qu’une liste de ressources bibliographiques sur ce thème.

Vous êtes un ou une professionnel.le de l’animation et vous souhaitez être formé.e pour animer ce parcours ?

L’URCPIE, organisme certifié Qualiopi, proposera à partir de 2026 une formation professionnelle sur le thème de la gestion de l’eau au jardin potager.

Retrouvez toutes les infos sur notre page dédiée aux formations.

Etude sur l'adapation des pratiques jardinières face au changement climatique

En 2024, une enquête a été réalisée auprès des jardiniers et jardinières amateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de connaitre leurs pratiques face au changement climatique. Cette enquête, réalisée dans le cadre d’un stage, avait pour objectifs de connaitre les observations faites par les jardinier.es et les pratiques qu’ils et elles appliquent pour s’adapter aux stigmates du changement climatique : aléas météorologies, sécheresses, décalage des saisons, …

Au total, ce sont 151 réponses récoltées et 27 entretiens individuels réalisés à travers la région montrant que les principales pratiques d’adaptation portent sur la gestion de l’eau au potager (technique d’arrosage, paillage, travail raisonné du sol, …). Ces résultats viennent alimenter le projet régional Jardin’R, coordonné par l’école supérieur ISARA et dont les objectifs sont d’étudier le renouveau des jardins, des vergers et des petits élevages dans les territoires ruraux. Pour les CPIE, cette enquête permet de mieux comprendre les besoins des groupes de jardinier.es qu’ils encadrent, pour mieux les accompagner dans leurs pratiques.

Retrouvez les principaux résultats de cette étude :

Le parcours pédagogique et l’enquête ont été réalisés dans le cadre du projet Jardin’R, coordonné par l’ISARA Lyon, avec le soutien financier de la Fondation de France et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Evènement annuel : Bienvenue dans mon Jardin au Naturel

Le principe est simple : « Bienvenue dans mon jardin au naturel » propose aux jardiniers amateurs de transmettre à leurs voisins leur pratique d’un jardinage sans pesticides ni engrais chimiques.

Ainsi, le temps d’un week-end de juin, des jardiniers amateurs accueillent voisins et habitants de leur territoire pour leur faire découvrir les richesses de leur jardin et échanger sur leur savoir-faire dans un esprit convivial.

En 2018 plus de 50 jardiniers ont ouvert leurs portes et 1400 visiteurs ont découvert des pratiques écologiques, en pratique lors de ce week-end.

Jardiner au naturel c’est jardiner sans produits de synthèse (pesticides, engrais chimiques) et en s’aidant des processus que l’on retrouve dans la nature

En réponse aux sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire. Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires.

Les CPIE forment ces jardiniers à accueillir le public, à expliquer et partager leurs pratiques.

Partenaires

LOGO_AELB_CAS1-Q-crop285x342