Biodiversité et sciences participatives

L’union régionale des CPIE mène plusieurs programmes de sciences participatives et d’implication des citoyens pour préserver et restaurer la biodiversité.

Depuis 2019 de nouveaux observateurs ont été mobilisés, comme on peut le voir sur cette carte.

Carte représentant les zones d’observation sur le Massif central et les Alpes en 2021

Phénoclim

Le réseau des CPIE se mobilise pour déployer Phénoclim en région Auvergne-Rhône-Alpes. Phénoclim est un programme de sciences participatives mis en place par le CREA (Centre de Recherche sur les Ecosystèmes d’Altitude basé à Chamonix Mont-Blanc) qui invite les habitants des différents massifs montagneux de France à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore locales, en les faisant participer à la collecte de données sur la phénologie. La phénologie est l’étude de l’apparition d’événements périodiques dans le monde du vivant et déterminés par les variations saisonnières du climat, chez les végétaux (débourrement, floraison, feuillaison, maturité du fruit, changement de couleur des feuilles…) mais aussi chez les animaux (nidification, arrivée des oiseaux migrateurs, sortie des marmottes, stades larvaires chez les insectes, période de reproduction…). Ces phénomènes saisonniers récurrents sont de très bons indicateurs du réchauffement climatique, en effet la température en est un facteur déterminant. Ainsi les données collectées ont permis au CREA de montrer qu’en 10 ans, la date d’ouverture des bourgeons du frêne a avancé de 6 jours alors que celle de l’ouverture des bourgeons de l’épicéa a été retardée de 8 jours. Cette avancée de la connaissance a été permise grâce à la communauté des bénévoles qui acquiert des données sur une longe période et sur une très large région aux climats variés.

Polliniz’acteurs

Dans le cadre de son projet Polliniz’acteurs, l’URCPIE organise des ateliers de découverte, de médiation scientifique pour découvrir la diversité des abeilles sauvages et les caractéristiques des 1000 espèces en France.

Ces stands, ces ateliers ou ces conférences sont l’occasion de découvrir les besoins écologiques de ces espèces (pour nicher, se nourrir…) . Les citoyens sont ainsi invités à l’échelle des territoires, à proposer des actions, échanger avec les autres acteurs et à prendre des engagements pour accueillir les pollinisateurs dans leur jardin.

Des carrés pour la Biodiversité

La biodiversité dite « ordinaire » regorge d’espèces qui garantissent la santé des écosystèmes exerçant un impact direct sur la vie de l’Homme (qualité des sols, pollinisation des végétaux, régulation des espèces « nuisibles », etc.). En s’engageant à réserver un espace enherbé pour que la faune et la flore puisse librement s’exprimer (sans apport d’engrais ni arrosage), tout acteur ayant en charge la gestion d’un espace de nature (jardin, espace vert…) peut, de façon très concrète, prendre part à la préservation de la nature. Les participants sont invités à observer les espèces qui s’y développent et y transitent. Cette démarche est également l’occasion de prendre conscience de l’impact des pratiques de gestion sur un milieu pour à termes se tourner vers des pratiques alternatives (des carrés comparatifs peuvent être mis en place). Elle permet aussi de renouer avec des espaces de « nature » dans des milieux urbains et permet la communication sur les pratiques alternatives mises en place par les communes, en matière d’entretien d’espaces verts.

Vous souhaitez participer à ce programme, engager votre commune, votre école, votre entreprise, contactez votre CPIE et la charte « Un carré pour la biodiversité ».

Photos : Claire Michel , Annelise Baissat, Gaelle Grattard et Ludovic Dyen

Un Dragon Dans mon Jardin !

Pour contribuer à la préservation et à la meilleure connaissance des reptiles et des amphibiens, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées en France, le réseau des CPIE déploie le programme de sciences participatives « Un Dragon ! Dans mon jardin ?».

l’amélioration des connaissances nécessaires à la conservation des amphibiens et des reptiles, animaux particulièrement menacés. En effet, selon la Liste rouge, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine si rien n’est fait pour stopper leurs régressions.

Pour participer à cette opération, à des observations ou des identifications, bénéficier de conseils pour créer, dans votre jardin, des milieux propices aux amphibiens contactez le CPIE le plus proche de chez vous.

Cette opération est conduite en partenariat entre la Société Herpétologique de France / les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement / le Muséum national d’Histoire naturelle.

Photo : Stéphan Oleszczynski

Chantiers de restauration de milieux humides

Vous souhaitez créer une mare, participer à des opérations de restauration de milieux humides, mettre votre énergie au service des milieux naturels ?

Chaque année les CPIE organisent un ou plusieurs chantiers bénévoles de restauration des milieux, milieux naturels, parfois à vocation pédagogique. Ces journées conviviales sont l’occasion de bénéficier de regards d’experts sur les milieux concernés, de mieux connaître les espèces qui y vivent. La participation à des chantiers nature permet un engagement éco-citoyen concret. Souvent sources d’apprentissage, d’échanges, et d’enrichissement personnel pour le participant, ces actions sont essentielles à la bonne marche de nombreux programmes de conservation et de structures de protection/gestion de la biodiversité.

Pour contribuer à leur préservation, contribuez à inventorier les zones humides de votre territoire. Pour cela le portail « Mare et Vous » , vous permet de localiser une zone humide et de transmettre vos observations sur ce milieu.

Photo : Stéphan Oleszczynski et Solenne Muller

Programmes de sciences participatives sur la biodiversité et la nature

Pour retrouver tous les programmes de sciences participatives existant sur la région, rendez-vous sur le site OPEN, où vous trouverez tous les informations sur les observatoires, les espèces ou les milieux visés.

Partenaire