Organiser des ateliers « au jardin », « à la cuisine », « au marché » pour des publics en situation de précarité tel est le projet transdisciplinaire d’Aliment’…Terre.
En Région Auvergne-Rhône-Alpes, en 2017, 36 ateliers ont été organisés avec de nombreux partenaires du domaine social et de la santé, ainsi que 9 journées interprofessionnelles.
la cuisine, le jardin, les légumes, la terre « nourricière » sont sources de liens avec l’Environnement ET entre « toutes » les personnes.
Les animations sont diverses pour sensibiliser à l’équilibre nutritif, : « fruits et légumes de saison, activités extérieures, bien être du corps, recette bio pas chère et nutritive, recette végétarienne, aromatique pour limiter le sel, zéro phyto et relation à la santé, plantes sauvage et comestibles, semis bio d’hiver, autoproduction et connaissances des légumes, lien social, culture culinaires, culture alimentaires, diversification alimentaire, cuisiner avec des produits frais et de proximité, goûter les choses simples et saines du jardin biologique ».
250 personnes ont participé aux ateliers et 180 professionnels ont découvert la méthode transdisciplinaire. Pour plus d’information sur la méthode : lien vers la partie Guide Aliment…Terre.