La société civile, les collectivités bougent, se saisissent de l’enjeu de transition écologique et inventent et proposent de nouvelles solutions. Ces solutions naissent souvent de l’intelligence collective et des initiatives spontanées. Aussi à l’interface entre les différents acteurs, les CPIE aident à la réalisation de ces projets et renforcent le pouvoir d’agir de chacun. Pour cela, ils mobilisent leur savoir-faire en matière de démarches participatives ou d’accompagnement de collectifs.
Territoires en transition
Les CPIE accompagnent :
- Des collectivités dans leurs projets, sur les diverses thématiques qui les concernent : Éclairage public, reconquête de la biodiversité, atlas communaux de la biodiversité, relocalisation alimentaire, etc. Ils apportent leur expertise, facilitent les projets ou aident la collectivité à associer les habitants ;
- Des citoyens qui ont des envies sur les territoires (réutilisation des objets, réduction des déchets, alimentation, mobilité, échange de savoir-faire) : associations de quartiers, collectifs au sein de l’entreprise. Facilitateur de projet, les CPIE peuvent aider ces citoyens à clarifier le projet, les mettre en lien avec d’autres acteurs et les former pour développer leurs projets de manière autonome.
En travaillant avec tous les acteurs concernés, les CPIE souhaitent que chacun engage des actions pour préserver les pollinisateurs. La qualité de l’air extérieur est aussi un enjeu majeur dans notre Région et les CPIE souhaitent mobiliser pour permettre la prise de conscience et rechercher des solutions collectives.
A titre d’exemple, sur l’éclairage public, en partenariat avec l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne) , les CPIE accompagnent des communes pour les aider à s’engager dans le label « Villes et villages étoilés ».