LA NUIT JE VIS – La commune de St-Julien-Molin-Molette s’engage

Dans le cadre du projet La Nuit, Je Vis, les CPIE de la région Auvergne Rhône-Alpes accompagnent les collectivités qui souhaitent réduire leur impact sur la pollution lumineuse. Depuis 2021, la commune de Saint-Julien-Molin-Molette (42) s’est engagée dans une démarche d’amélioration de son éclairage public. Après une phase de diagnostic réalisée par le CPIE des Monts du Pilat, avec le soutien cartographique du Parc Naturel Régional du Pilat, de nombreuses possibilités d’amélioration ont été identifiées : abaissement de l’intensité, remplacement des équipements vétustes par des leds ambrées, allongement des plages horaires d’extinction, non-allumage en période estivale et la suppression de points lumineux.  

Afin de déterminer la ou les modifications de l’éclairage public, les élu.e.s de la commune ont décidé d’impliquer les habitants. Cette implication est passée par une phase d’information avec la réalisation d’une animation sur la nuit par le CPIE et la rédaction de plusieurs articles à destination des habitants, faits conjointement par le CPIE et la commune. Ce travail avec les habitants s’est ensuite poursuivi avec une phase de consultation qui devrait continuer jusqu’à l’automne 2022. C’est ainsi qu’une exposition-table ronde, animée par les élu.e.s, a été organisée le weekend du 21 et 22 mai 2022. Christine, conseillère municipale nous raconte :

Ce temps a été imaginé comme une sorte de parcours où les participants passaient d’abord par les expositions, puis ils étaient orientées vers les cartes des différentes propositions. Ensuite, ces personnes étaient invitées à s’exprimer sur leur ressenti face à l’éclairage de leur quartier. Pour cela, plusieurs mots étaient proposés : rassurant, oppressant, trop, pas assez…. C’était aussi l’occasion pour échanger avec elles sur l’éclairage. 

Enfin, nous avions fait un graphique pour visualiser les plages de jour, nuit et éclairage. Les participants avaient la possibilité de « modifier » ce graphique à l’aide de calques qui représentaient plusieurs scénarios : extinction totale 1 mois, extinction totale 2 mois, extinction totale 3 mois ou extinction toute l’année de 23h à 5h30. Il y avait également des précisions sur les économies financières que ces différents scénarios représentaient. Les personnes devaient ensuite voter pour l’un de ces scénarios. La majorité a voté pour extinction toute l’année de 23h à 5h30 mais en modifiant les horaires : 23h à 6h. Il y avait de plus un coin jeux pour enfants avec des tablettes pour écouter et retrouver les bruits des animaux nocturnes, des photos d’animaux à classer « nocturne » ou « diurne », un coin coloriage…

En tout, une vingtaine de personnes est venue. Toutes étaient favorables à plus d’extinction et de suppression de points lumineux. Pour la suite, nous irons sur le marché cet été et nous avons dans l’idée d’organiser un évènement pour les journées du patrimoine.

 

Un bel exemple d’association des citoyen.ne.s qui permet une meilleure acceptabilité !

Le projet La Nuit, Je Vis, un partenariat URCPIE AuRA et FNE Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficie du soutien de l’Office français de la biodiversité et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Rédaction : Lisa Trinquier, CPIE des Monts du Pilat

Related posts