La formation s’adresse aux éducateurs à l’environnement, aux chargés de mission sur les territoires qui travaillent avec des groupes d’adultes dans le cadre de projets écologiques et solidaires.
Accompagner les territoires, les porteurs de projets et l’engagement citoyen
Accompagner une démarche d’alimentation durable en restauration collective
Cette formation s’adresse aux éducateurs à l’environnement et aux chargés de mission sur les territoires, qui souhaitent accompagner un établissement de restauration collective dans une démarche d’alimentation plus durable.
Mettre en place un jardin partagé
Aller de l’idée d’un jardin à la conception ou la consolidation du projet.
Mobiliser l’intelligence collective dans son équipe
Les organisations (associations, collectivités…) vivent des changements importants et rapides. Le contexte financier plus tendu crée des difficultés et des charges de travail intenses.
Favoriser l’intelligence collective et la créativité dans nos projets
Que ce soit entre collègues, avec des élus, des partenaires de projet ou dans le cadre de réseaux d’acteurs, conduire des réunions productives, efficaces et participatives reste un enjeu partagé.
Concevoir et animer des démarches participatives et des processus de concertation
Pour associer la diversité des acteurs et des parties prenantes à un projet, de la conception de la démarche globale jusqu’à l’animation des réunions, chaque étape nécessite des compétences particulières.
Qualité de l’air intérieur et allergies
L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est un enjeu de santé reconnu au niveau national, en particulier dans les établissements accueillant des enfants. Alternant apports théoriques et mise en pratique, l’enjeu de cette formation est de faire connaître aux professionnel-le-s cette source de pollution et les moyens de la prévenir pour permettre la mise en œuvre d’actions concrètes dans des établissements ou des actions simples au domicile.