Santé environnement

Les CPIE agissent, en matière d’éducation à la santé, comme en éducation à l’environnement, selon des principaux fondamentaux, énoncés dans la charte des CPIE, de promotion de la citoyenneté et de renforcement du pouvoir d’agir des citoyens et du respect de la connaissance scientifique.

Soucieux que les citoyens continuent de fréquenter la nature et deviennent acteurs de leur santé, ils mènent des actions de prévention liés à certains risques : tiques, ambroisie, qualité de l’air intérieur, radon.

Prévention des piqûres de tiques

En utilisant l’exposition Info’Tiques comme outil de sensibilisation, les CPIE animent des réunions de sensibilisation ou peuvent guider des professionnels dans l’utilisation de l’exposition.

Vous êtes directeur de centres de loisirs, association de randonnée, responsable d’un office de tourisme, collectivité, accompagnateur nature, contactez-nous. L’objectif, éviter les piqûres et prévenir le risque éventuel de transmission de maladies.

Et vous pouvez participer à un programme de sciences participatives, porté par l’INRA, vous pouvez signaler les piqûres de tiques grâce à l’application Signalement Tiques.

Ambroisie et pollens allergisants

Les CPIE participent à l’information, la prévention et la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise. Leur expertise en matière de biodiversité leur permet aussi de participer aux programmes de prospection, vérifier les signalements. Vous pouvez participer au programme de signalement pour repérer la plante sur la plateforme

Les CPIE réalisent des animations, en milieu scolaire, auprès du grand public, sur des stands pour sensibiliser aux risques d’allergie et apprendre à identifier la plante. En milieu scolaire, les animations portent sur l’ensemble des pollens allergisants : observation des pollens au microscope, reconnaissance des plantes allergisantes, explication du calendrier de libération des pollens.

Qualité de l’air intérieur et radon

Les sources de polluant de la qualité de l’air intérieur sont multiples et néanmoins les moyens d’agir existent, parfois assez simples.

Les CPIE peuvent guider votre établissement qui accueille des enfants (écoles, accueil de loisirs, petite enfance) pour mettre en place des plans d’actions de la qualité l’air intérieur.

Pour sensibiliser enfants ou les jeunes en formation, des interventions sont réalisées avec des outils pédagogiques spécifiques sur la qualité de l’air et les allergies respiratoires : Justin Peu d’Air, L’Air Malin, Dépollu l’air, observation d’acariens ou de lames minces de pollen au microscope, jeu sur les pollens, diaporama, exposition, quizz…

Le radon est un gaz d’origine naturelle. Sa concentration dans les bâtiments est liée notamment à la teneur en uranium des terrains sous-jacents (formations granitiques ou volcaniques). Des instruments de mesure existent pour mesurer les teneurs dans les habitations et des conseils d’aménagement possibles pour réduire les concentrations.

Des séances d’information peuvent être organisées sur vos communes.

Animation scolaire avec le avec le jeu Dépollul’air

Partenaires