Accompagnement au changement de comportement

Travail expérimental « Ecolab »

L’URCPIE mène depuis 10 ans un travail expérimental « Ecolab », appuyé par une psychologue sociale qui permet aux éducateurs de développer de nouvelles pratiques d’accompagnement des citoyens au changement de comportement.

Au démarrage du projet un constat assez simple : il ne suffit pas de sensibiliser pour que les pratiques et les comportements changent. Les premières années, l’Ecolab s’est donc intéressé aux questions d’étapes du changement, puis aux questions de posture et aux rôles de l’éducateur.

La psychologue sociale accompagne les éducateurs pour leur permettre d’expérimenter de nouvelles pratiques, d’observer leurs effets et de les déployer.

Étapes du changement (modèle de Prochaska et DiClemente)

Depuis 2014, ce laboratoire s’intéresse aux collectifs de citoyens et les compare à des « minorités actives » construites (non spontanées) en se demandant comment ces groupes peuvent contribuer à un changement social. Il apparaît important de rendre autonomes rapidement les groupes d’adultes, pour qu’ils deviennent le relais du changement et qu’ils portent eux-mêmes la diffusion de ces pratiques. En 2017, les expérimentateurs se sont dans un premier temps demandés comment renforcer l’autonomie de ces groupes (pour ainsi permettre le maintien de la dynamique, en envisageant à termes le retrait de l’éducateur), puis en 2018, comment renforcer la diffusion vers l’externe par les membres du groupe des pratiques qu’ils soutiennent.

Partenaire