Atelier « Le citoyen dans le dialogue territorial : Enjeu pour les transitions environnementales et énergétiques » – 18 octobre 2019 à Lyon

Comédie organise une série de trois ateliers de réflexion praticiens-chercheurs en amont des futures rencontres nationales qu’elle organisera en 2020 à Lille.

Le premier de ces ateliers s’est déroulé à Bordeaux en juillet 2019. Les suivants se dérouleront à Lyon (le 18 octobre, de 14h à 16h30) et à Nantes (29 novembre de 13h30 à 17h).

Le contexte

Les dynamiques de dialogue autour de projets d’environnement mobilisent traditionnellement des institutions publiques, des collectivités, des organismes professionnels et des associations. Mais de plus en plus, des citoyens s’impliquent et participent à ces débats à titre individuel, au sein de collectifs informels ou de groupes organisés en opposition ou en soutien à un projet. La participation citoyenne, aux côtés de parties-prenantes représentant des organisations, soulève ainsi de nombreuses questions méthodologiques et conceptuelles.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un atelier de réflexion et de production. En s’appuyant sur les acquis de la recherche ainsi que sur des cas pratiques et l’expérience d’acteurs dans leur diversité, il s’agira de dégager collectivement des apprentissages et de nouvelles problématiques à explorer.

Avec qui ?

A Bordeaux : Denis Salles, économiste, Irstea, Unité de recherche ETBX Environnement, territoires et infrastructures ;
A Lyon : Julie Riegel, socio-anthropologue, chercheuse associée au Centre européen de sociologie et de sciences politiques (Paris 1, CNRS, EHESS) ; Anne-Laure Garcin, chargée de mission participation citoyenne et politiques publiques à la Métropole de Lyon ; Nicolas Le Méhauté, chargé de mission au syndicat mixte du bassin de l’Arve et de ses affluents ; David Chabanol, facilitation d’intelligence collective et de concertation.
A Nantes : Alice Mazaud, politiste, Université de la Rochelle.
Informations et inscriptions: http://www.comedie.org/ateliers/

Related posts